Après Bodoï, c'est Du9 qui a fait sa rentrée critique, l'occasion pour moi de publier deux articles qui m'importent particulièrement.

colonievacanse__single

Colonie de vacanse, petit "collection X" méconnu avec lequel je poursuis mon travail sur Imagex, météore fascinant des 80' qui a marqué ma vision de la Bande Dessinée.
(clic sur l'image pour l'article)

BDQcouv

Histoire de la Bande Dessinée au Québec, de Mira Falardeau. Il est rare que je chronique un essai mais cela faisait longtemps que je voulais écrire sur ce livre qui avait été une énorme déception mais a malgré tout reçu un accueil dythirambique. Pourtant quand j'en parlais avec différents acteurs de la BDQ, tous me disaient que le livre était mauvais, à la rigueur ils disaient gentiment que "c'était une base", du "mieux que rien", c'est surtout un triste gâchis. Mais le dire est une chose, l'expliquer une autre, c'est ce que j'ai tenté de faire dans cet article, qui parait certes cinq ans après la sortie du livre et ne risque donc pas d'éviter l'achat à ceux que le sujet intéressait, mais bon...
(clic sur l'image pour l'article)