En retard ! est un vieux projet. Cela fait au moins cinq ans que nous en parlons avec Yvang... Une première version avait vu le jour à l'époque, le lapin en haut à droite de ce blog en est le témoin ! Porté par le dessin extrêmement vif d'Yvang, le récit rendait hommage aux fables animalières et aux récits imbriqués en amenant une petite réflexion sur l'écologie. Donc contrairement à ce que l'on pourrait croire, nulle référence à Lewis Carroll dans cette histoire de lapin en retard !

En juin j'ai rencontré Anick Lilienthal, qui s'occupe des éditions du Moule-à-gaufres, au festival de Lyon. Fructueuse, la discussion a entrainé la résurection de notre vieux projets ! J'ai repris le scénario, Yvang le dessin, des scènes se sont ajoutées, d'autres ont été supprimées... Au final le livre est près, il sera en librairie fin février. Sauf erreur de ma part c'est le premier livre diffusé d'Yvang, qui est pourtant un auteurs hallucinant qui creuse son sillon depuis plus de vingt ans avec une exigence et une polyvalence qui me laisse pantois, j'espère que d'autres suivront.

enretardcouv2jpg
Test de couverture

enretardcouv
La couverture définitive

enret
Extrait

Le résumé :
Tiberge le lapin est en retard à son rendez-vous ! N'écoutant que l'urgence il traverse la forêt à vive allure pour arriver à temps. En chemin il croise différents animaux - des connaissances, de la famille... - mais refuse de prendre le temps de les écouter. Il n'a pas le temps, il est en retard ! Et court ainsi vers les dramatiques conséquences de de sa surdité et de son aveuglement.
Conte écologiste gentiment moraliste, En retard ! s'inscrit dans la grande lignée des fables animalières et du récit à tiroir.

Infos techniques :
En retard !, dessin & couleur d'Yvang, scénario de Maël Rannou et Yvang.
Format 17x17cm, 32 pages, sortie le 21 février 2013.
ISBN : 9782918567158