En attendant l'énième retour de ce blog (mais je pense à une formule imposant au moins deux MAJ par jour à partir de la fin août) une petite communication sur un sujet qui vous est sans doute très étranger mais me tiens beaucoup à coeur.

asfored

La plupart d'entre vous l'ignorent mais j'ai été durant deux ans élève au sein du BTS édition de l'Asfored. Cette structure est une émanation direction du Syndicat national de l'édition, c'est un centre de formation continu mais qui forme aussi chaque années vingt élèves au métier de fabricant en édition. J'y suis rentré il y a deux ans avec le désir d'apprendre tout un savoir technique qui m'était étranger, j'en ressors diplômé (fraichement) et en route vers d'autres aventures, ravis de ce que j'ai pu y apprendre.

Mais cette formation aux qualités multiples (en alternance, gratuite, au coeur du "milieu") est menacée, et se dégrade franchement plusieurs années. En deux ans seulement j'ai d'ailleurs senti de plein fouet pas mal de déperdition... Car si j'ai cité trois avantages non négligeables à cette école, le premier de tous était les formateurs professionnels excellents. En effet nos professeurs assuraient des cours de grandes qualité, accompagné d'un réel suivi pédagogique et d'une vraie volonté de voir les élèves réussir. Parce qu'ils y voient l'avenir, et que c'est important, tout simplement.

Cette année s'est terminée avec le renvoi d'un des formateurs essentiels du BTS, suivi de la démission de trois autres formateurs. C'est plus que regrettable, c'est un gâchis, une connerie, tout ça à cause d'une direction aveugle et méprisante.

Bref vous trouverez des infos ci-après :

- un article sur le site de Livre Hebdo : http://www.livreshebdo.fr/edition/actualites/le-depart-de-l-asfored-de-plusieurs-de-ses-formateurs-suscite-une-grande-emotion/6930.aspx

- et surtout le comité de soutien sur facebook, qui permet de lire les nombreuses lettres expliquant la situation, notamment celles des promotions 32 (la mienne) et 33 (qui a encore un an à faire au sein de l'école) et de 14 formateurs. Cet aperçu permet de bien voir la faiblesse de l'argumentation de la direction et révèle la gravité du problème : http://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-de-soutien-aux-formateurs-de-lAsfored/193944130655222