Deux choses assez différentes aujourd'hui, mais toutes deux dans le domaines de la critique.

Tout d'abord un article sur Le Chinois à 2 roues, superbe album de Gil Jourdan, pour Du9. Je continue avec bonheur mon exploration de Tillieux, clic sur l'image pour lire.

chinois

L'autre chose c'est pour la revue Jade, publiée par les éditions Six Pieds sous terre. J'avais signé un article dans l'avant-dernier numéro qui avait pour thème la critique de bande dessinée. Le prochain parlera de l'auteur face au numérique, sujet dont je ne suis pas spécialiste contrairement à mon bon ami Tony, qui est heureusement présent au sommaire d'ailleurs ! Cependant j'avais des choses à dire, alors j'ai écrit un scénario pour Yvang (qui vient d'ailleurs de publier une revue à laquelle j'ai contribué, j'en reparle). Comme toujours avec lui le résultat a été rapide et magnifique, je suis toujours sidéré par son travail et la simplicité avec laquelle tout ça semble venir, il réussi à rendre dynamique mes pavés de textes !
Et puis ça me fait plaisir tout bêtement, de me dire qu'avec cette Bd son travail va être diffusé en librairie. Même si Jade n'a pas des millions de lecteurs il va en de bonne mains, et des gens découvriront son job, ça ça me fait plaisir. Depuis le début de Gorgonzola j'ai bossé avec plein de gens talentueux, avec certains j'ai lié de vraies amitiés, ils se sont investi plus que d'autres. C'est le cas d'Yvang et je suis heureux de pouvoir lui rendre ce service en retour, de la même manière que je suis super heureux d'avoir amené un projet clef en main à Emmanuel Reuzé afin qu'il puisse utiliser ce dessin si beau (mais jugé trop peu commercial) qu'il utilise dans mon fanzine. Mais ça aussi j'en reparle très bientôt, en attendant dans le prochain Jade il y aura deux pages de Révolution numérique par Yvang et votre serviteur. Extrait (honteusement découpé sans respecter l'intégrité de la page j'assume les basses raisons commerciales moi, et ne tente pas de les faire passer pour une vision artistique nouvelle) :

revolution_extrait