Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I wanna fly in my house
I wanna fly in my house
Publicité
I wanna fly in my house
23 novembre 2009

Gorgonzola et Gil Jourdan.

       Toujours pas de dessin, hé non, mais pas d'inactivité ! Encore des publications, des articles, etc... Aujourd'hui je vous présente deux choses dont je suis particulièrement fier. La première c'est le Gorgonzola 15, son accouchement a été long mais le résultat vaut vraiment le coup. L'impression est incroyable, le nombre d'auteurs resserré à laissé place a une vraie densité et, à titre personnel, j'y présente ce que je considère comme mes meilleures planches. Il faut dire que le dessin a été assuré par Joanna Hellgren, qui est simplement une des auteures les plus fascinantes du moment... Il y a aussi des planches particulièrement impressionnante au niveau de la claque graphique (dans des registres très différents : LL de Mars, Marko Turunen, Simon Hureau et Lionel Richerand)... Bon, je vous poste ci-après l'argumentaire rédigé par mon frère, ça se commande toujours sur le site de l'Egouttoir et ça coûte presque rien (8€ pour 134 pages avec couv quadri et une repro nickelle !)

Couv15

       Pour son quinzième numéro Gorgonzola est toujours plus gros (136 pages), toujours plus beau (Jzef nous a contacté une couverture kawaïo-underground très chamarrée et l'imprimeur a été très consciencieux) et toujours plus sensuel (la couverture est en effet très douce au toucher).
       Quatre auteurs nous rejoignent dans ce numéro. Jake Raynal, collaborateur trop rare de Fluide Glacial et scénariste de Francis chez Cornélius a réalisé les deuxième et troisième de couverture. Phil, auteur bien connu des habitués de la micro-édition comme de ceux de Spirou, nous a  livré deux chroniques. Joanna Hellgren, la révélation de 2008 avec ses deux  superbes livres Mon frère nocturne et Frances a dessiné quatre histoires écrites par Maël Rannou mettant en scène Alice de Lewis Carroll. Enfin Zéphir, qui a notamment travaillé pour le Psikopat, s'intéresse au problème des frères siamois.       
       Léo Quiévreux poursuit Agent Shumacher, Emmanuel Reuzé le Journal de Jean-Philippe M. et les frères de Bicéphale  les aventures de Caporal & Commandant, dont l'Égouttoir a sorti en novembre le premier recueil, en co-édition avec l'Œuf. Des dessins humoristiques de Jean-Michel Thiriet, quelques pages de récit de voyage en Afrique de Simon Hureau, une histoire de sorcières de Jzef, un aperçu d'un voyage en France de Marko Turunen, un dialogue banlieusard de Gilles Rochier ou une réflexion sur l'enfermement d'Yvang offrent un panorama diversifié de la richesse de la bande dessinée actuelle.
       Mais ce n'est pas tout... Lionel Richerand s'intéresse au Père Noël et au Manga belge, dans trois courtes histoires virtuoses. Le Docteur C., qui a définitivement abandonné l'étude du pounk, poursuit sa voie pornographique. Benjamin Monti évoque la colonisation africaine et Aleksandar Zograf la guerre civile. On retrouve également des planches de Richard Suicide, grand nom de l'underground québecois, Vincent Lefebvre, Guy Boutin, Lucas Taïeb, Jeneverito, Jacques Velay, L.L. de Mars, Benoît Guillaume, David Amram et deux nouvelles de Sébastien Ayreault illustrées par Zéphir.           

Infos techniques : 136 pages imprimées A5 noir et blanc, octobre 2009,  8 €. 250 exemplaires.
Traductions des planches de Zograf par Docteur C., de celles de Turunen par Glotz. Lettrages de ces planches réalisé par Yvang. Maquette du numéro délégué par Jzef à Mélanie White.


jourdan1 jourdan2

       L'autre chose c'est un article sur Du9. Le sujet est Gil Jourdan, une série franco-belge des années 60 à 80. un véritable chef d'oeuvre du patrimoine Dupuis enfin réédité de belle manière...
       Je suis vraiment content de cet article, j'ai reçu pas mal de courriels en réaction à ce qui est dit, il y avait une vraie attente vis à vis de ces livres, Dupuis à bien fait son boulot et il faut le signaler. C'est un des évènements éditoriaux très important de 2009 cette réédition, vraiment. Ce n'est pas nécessairement mode, mais jetez-vous-y. Et vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité